Une journée d’information à destination des élus

Une dizaine d’élus, de Chauvigny, Lauthiers, Valdivienne ou encore La Chapelle-Moulière avait répondu présents, jeudi, à l’invitation du Syndicat de rivière Vienne et affluents (SyRVA) qui dispensait une journée d’information et de formation dans les locaux de l’hôtel de ville de Chauvigny. « Les communes ont la compétence « gestion de l’eau », des milieux aquatiques et protection des inondations, explique Loïc Iotti, technicien de rivière. Il nous semble donc important de bien resituer l’intérêt de la gestion des cours d’eau, notamment au niveau préventif. »

Le SyRVA a pour mission la gestion et la préservation du milieu aquatique du bassin-versant de l’Isle-Jourdain à Port-de-Piles. Collectivité territoriale qui compte 24 communes, il coordonne le Contrat Territorial Vienne Aval, un programme qui comprend plus de 400 actions réparties sur l’ensemble du bassin (soit 2.000 km² – 285 km de cours d’eau). « Ce programme privilégie la restauration de la morphologie des cours d’eau. Mais rien n’est obligatoire pour les communes, c’est pourquoi nous proposons ces sessions d’information, pour montrer les enjeux et les problématiques de l’eau. »

Et après la théorie, la pratique, les élus se sont déplacés dans l’après-midi sur la Plate, un affluent de la Luire à Coussay-les-Bois avant de terminer la session par la visite de travaux réalisés par la fédération de pêche sur l’Ozon à Bonneuil-Matours, et d’un tour sur le Talbat à Chauvigny.

Source : Centre Presse – 29/09/2015