Vienne aval : Une dynamique engagée !

Le Contrat Territorial Vienne Aval 2014-2018 réunit 20 signataires différents autour d’un objectif commun : la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant, de l’Isle Jourdain jusqu’à Port de Piles.

Signé en 2014, le programme associé comprend plus de 400 actions réparties sur l’ensemble du bassin (soit 2000 km² – 285 km de cours d’eau). De l’amont vers l’aval, il s’oriente vers la restauration de la morphologie des cours d’eau, la diminution des pollutions diffuses (nitrates, phytos), la gestion des zones humides, la restauration de la continuité écologique ou encore la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Ce programme ambitieux se décline en trois volets : milieux aquatiques, bassin versant et inondation. Sa mise en œuvre privilégie une approche globale, collective, complémentaire et cohérente.

Ce contrat est coordonné par le SyRVA et vise à respecter les différentes réglementations.

En 2014, différentes actions ont été menées  : lutte contre les espèces envahissantes, sensibilisation des scolaires et du grand public, amélioration des connaissances ou à destination des exploitants agricoles.

La dynamique est désormais engagée et de nombreuses actions et évènements sont prévus en 2015 !