Contrat Territorial Vienne Aval

Contrat Territorial Vienne Aval

La Vienne à Vouneuil - Clichés de F. Portet
La Vienne à Vouneuil – Clichés de F. Portet

Animé par l’animatrice générale Marine LAVAL, le Contrat Territorial Vienne Aval 2014-2018 réunit 20 signataires différents autour d’un objectif commun : la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant, de l’Isle Jourdain jusqu’à Port de Piles.

Signé en 2014, le programme associé comprend plus de 400 actions réparties sur l’ensemble du bassin (soit 2000 km² – 285 km de cours d’eau). De l’amont vers l’aval, il s’oriente vers la restauration de la morphologie des cours d’eau, la diminution des pollutions diffuses (nitrates, phytos), la gestion des zones humides, la restauration de la continuité écologique ou encore la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Ce programme ambitieux se décline en trois volets : milieux aquatiques, bassin versant et inondation. Sa mise en œuvre privilégie une approche globale, collective, complémentaire et cohérente.

Ce contrat est coordonné par le SyRVA et vise à respecter les différentes réglementations.

Toutes les informations sur le Contrat sur le site www.vienne-aval.fr

La dynamique est désormais engagée et de nombreuses actions et évènements sont prévus !

Contrat Territorial de Bassin Versant

– Surface de 1176 km², environ 120 km de Vienne et 960 km d’affluents (hors Clain Envigne, Ozon) (10 masses d’eau), 78 communes concernées et environ 285 km de cours d’eau concerné par des travaux

– 3 types de signataires : les maîtrises d’ouvrages, les partenaires techniques, le financeur :

– 4 signataires apportent un appui technique : la Chambre d’Agriculture de la Vienne, la

Coopérative de la Tricherie, Coop de France Poitou-Charentes, TERRENA Poitou

– 1 Financeur principal signataire : Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB)

– Durée initiale : 5 ans (2014 – 2018)

Document de synthèse

Document contractuel traduisant l’accord intervenu entre les différents signataires concernant l’opération de reconquête de la qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques des masses d’eau sur le bassin de la Vienne Aval.

Cahier des charges

– Cahier des charges utilisés dans le cadre du Pré-Diagnostic Individuel d’Exploitation

– Cahier des charges  utilisés dans le cadre du Diagnostic Individuel d’Exploitation

Cartographies

– Carte des masses d’eau du CTVA

– Carte des zones prioritaires du CTVA

Les actions milieux aquatiques

L'Aubineau
L’Aubineau

Les objectifs de ce volet visent à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

L’étude a porté sur 6 compartiments définis selon une méthodologie normée au niveau national :

– lit mineur (fond du cours d’eau)

  débit (maintien d’un écoulement suffisant)

– lit majeur (parcelles riveraines du cours d’eau correspondant à sa zone d’expansion de crues)

– les berges et la ripisylve (bordures et végétation en bord de cours d’eau)

– la continuité (permettre aux poissons et aux sédiments de circuler librement)

– ligne d’eau (hauteur d’eau)

Les actions qui en résultent découlent des constats suivants :

– le lit mineur : Les travaux hydrauliques anciens (recalibrage, remembrement…) et le colmatage du fond des cours d’eau par les apports diffus agricoles (ruissellement, érosion…) sont les principales causes d’altération.

– le débit : Il est altéré sur les 2/3 du linéaire, du fait principalement de travaux hydrauliques anciens réalisés sur les affluents, ainsi que par la gestion artificielle des débits et par les prélèvements en eau pour l’industrie.

– le lit majeur : L’artificialisation des parcelles riveraines par la mise en culture et l’urbanisation sont les principales causes de perturbation de ce compartiment, altéré sur les 2/3 du linéaire.

– les berges et la ripisylve : Elles sont moyennement à fortement altérées sur la moitié du linéaire, principalement du fait des travaux hydrauliques ou du surentretien des berges.

– la continuité : La présence d’ouvrages (loisirs, transport et énergie) et de prélèvements altèrent ce compartiment principalement sur les affluents de la Vienne.

– la ligne d’eau : Elle n’est que peu altérée du fait du soutien d’étiage à la centrale de Civaux.

Le programme d’action visera la correction de la source de dégradation (remise en fond de vallée, recharge en granulat, effacement ou aménagement d’ouvrages, diversification d’habitats,…).

Plusieurs actions ont pour objectif la restauration des habitats et le rétablissement du fonctionnement naturel du milieu (lutte contre les espèces envahissantes : jussie, renouée… ; zones humides : étude, restauration, entretien).

Les travaux liés aux compartiments annexes/lit majeur (restauration de frayères), et berges/ripisylve (entretien, plantations) participeront également à réduire les transferts de matière (limon, pollution diffuse : nitrates et pesticides).

L’évaluation de ces actions sera faite grâce à la mise en place d’un suivi par des indicateurs biologiques et physico-chimiques.

Signataires

L’originalité réside dans la transversalité de ses actions entre milieux aquatiques, bassin versant et gestion du risque inondation. Il s’agit d’un programme d’actions coordonnées, cohérentes et engagées dans un cadre commun autour d’un même objectif : la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Mis en œuvre par des porteurs de projets diversifiés (associations environnementales, organismes professionnels agricoles et collectivités), le CTVA se caractérise par un partage de savoir-faire et par une association de compétences entre coordonnateur et porteurs de projets.


CA86Organisme consulaire, la Chambre d’Agriculture est un établissement public professionnel.

http://www.vienne.chambagri.fr

 

 


Cdf-CentreAtlantiqueLimousinCOOP de France est depuis 1966 l’organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.

http://www.coopdefrance.coop

 


Coop Tricherie logo

Créée en 1936, la coopérative de la Tricherie regroupe aujourd’hui environ 200 agriculteurs dans le département de la Vienne.

 

 


Logo CIVAM pays Châtelleraudais

 

Créé le 13 novembre 1999, le Centre d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural (Civam) du pays Châtelleraudais (zone nord Vienne) est chapeauté par la fédération régionale des Civam de la région Poitou-Charentes. Les paysans qui les composent travaillent tous plus ou moins de la même manière, les méthodes visant à l’autonomie des systèmes (de culture, d’élevage), dans l’objectif d’améliorer leurs revenus.

http://www.civam.org


agrobio-poitou-charentes logoLa mission principale d’Agrobio Poitou-Charentes est de coordonner, à l’échelle régionale, l’ensemble des actions de développement de l’agriculture biologique  et d’en garantir la promotion et la représentation (mise en place des filières de la production à la distribution).

http://www.penser-bio.fr


logo_vienneagrobioVienne Agrobio – Association de développement de l’agriculture biologique de Vienne.

 

 


logo_terrenaTerrena est un groupe coopératif agroalimentaire français, né en 2004 de la fusion des coopératives Cana, Caval et CGA, et adhérent du groupement de coopératives Invivo. Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, 22 000 agriculteurs adhérents et 12 046 salariés.

http://www.terrena.fr


logo_fd86La Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique regroupe les 32 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de la Vienne.

http://www.peche86.fr

 


logo-reserve-pinail0908 LOGOGEREPI notxtLa Réserve Naturelle du Pinail est l’unique Réserve Naturelle Nationale du département de la Vienne. Elle est située sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne à 15 km au sud de Châtellerault et à 30 km au nord-est de Poitiers. D’une superficie de 135 hectares, la Réserve naturelle fait partie intégrante des 800 hectares de « la Petite Forêt » ou « Pinail » située tout au nord de la forêt domaniale de Moulière d’une superficie de 4166 hectares.


PaysMontmorillonnaisLogologo_SMPMLe Pays Montmorillonnais est situé à la jonction de trois régions (Poitou-Charentes, Centre et Limousin) et de quatre départements (Vienne, Charente, Haute-Vienne et Indre). > http://www.pays-montmorillonnais.fr

La Communauté de Communes du Montmorillonnais regroupe 37 communes. > http://www.cc-montmorillonnais.fr


agence_de_leau_loire-bretagneL’Agence de l’eau Loire-Bretagne (délégation Poitou-Limousin) est un établissement public de l’Etat (ministère chargé de l’environnement), l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

http://www.eau-loire-bretagne.fr

 

 


logo-CPIELe Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la Vienne (CINEV), a été créé en 1985 pour animer la Réserve Naturelle du Pinail. Cette association d’éducation à l’environnement a vu ses missions évoluer au fil des années, a élargi ses compétences et son champ d’intervention. En 2003, elle a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

http://www.cpie-poitou.fr

 


logo-lpo70 La LPO Vienne est une délégation départementale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association loi de 1901, dont le but est

« d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».

http://vienne.lpo.fr


vienne_natureVienne Nature est une association de type loi 1901, agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et agréée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

http://www.vienne-nature.asso.fr


logo_avec_signatureLe Conservatoire Régional d’Espaces Naturels a pour objet « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle. »

http://www.cren-poitou-charentes.org


ImpressionLOGRAMI est une association qui œuvre pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs sur la bassin de la Loire. LOGRAMI dispose d’une antenne dédiée au suivi des poissons migrateurs du bassin de la Vienne (lamproie marine, aloses, anguille européenne, saumon atlantique) basée à Poitiers.

http://www.logrami.fr