Risque naturel : Inondation

Risque naturel : Inondation

Les inondations quels risques sur le bassin de la Vienne ?

La Vienne à Chauvigny, 1990

Les évènements du passé montrent que le bassin de la Vienne est sensible aux phénomènes d’inondation. Par exemple, en octobre 1960, la Creuse a connu une crue exceptionnelle faisant 12 victimes à Aubusson. La dernière crue centennale du Clain s’est produite en 1982. Poitiers a été inondé jusqu’à la gare. La Vienne a connu sa dernière crue centennale en 1913, mais en 1994 une forte crue (période de retour 20 ans) a inondé Châtellerault. 

Afin de répondre à la demande de la Directive inondations de 2007, la DREAL du bassin Loire-Bretagne a réalisé en 2011 une évaluation préliminaire du risque inondation (EPRI) et a identifié des secteurs à enjeux. Sur le bassin de la Vienne l’impact est surtout concentré sur l’aval. Ainsi le secteur de Châtellerault a été identifié comme territoire à risque important (TRI). Il s’agit de l’unique TRI sur le bassin de la Vienne. 122 TRI sont identifiés à l’échelle nationale.

Ainsi, dans le cadre de la Directive inondations, l’EPTB Vienne pilote, une démarche de prévention des inondations sur ce secteur. (EPTB)

Territoire à risque important 6 communes concernées : Châtellerault, Availles-en-Châtellerault, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Naintré et Vouneuil-sur-Vienne.

L’EPTB Vienne, en partenariat avec l’Etat, les collectivités et les acteurs socio-économiques, a défini sur ce TRI une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). Le périmètre de cette stratégie s’étend au-delà du TRI et englobe 5 communes supplémentaires. (Bellefonds, la Chapelle Moulière, Bonnes, Chauvigny et Valdivienne).

Les 3 enjeux principaux de la SLGRI sont :

  • La connaissance et la sensibilisation aux phénomènes d’inondation
  • La sauvegarde des populations exposées
  • La réduction du coût des dommages et la résilience des territoires

 

La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie sera ensuite définie dans un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).

Ce programme piloté par l’EPTB Vienne a pour but de prévenir et réduire les risques d’inondation sur le secteur de Châtellerault. C’est un outil contractuel entre l’Etat et les collectivités et qui donne accès à des aides financières spécifiques. Les actions seront portées par les opérateurs du territoire tels que les collectivités, associations, gestionnaires de réseaux…

Afin d’identifier des porteurs de projets et de recenser les actions pouvant répondre à cette stratégie, l’EPTB Vienne a initié dans le cadre de l’élaboration du PAPI un appel à projets qui s’est déroulé du 30 mars au 30 juin 2016. L’EPTB Vienne a ainsi reçu 35 fiches actions émanant de 13 porteurs de projets. Des échanges avec les maitres d’ouvrages potentiels sont engagés afin d’ajuster les propositions et de construire un programme d’action cohérent.

Une fois les actions définies au cours du second semestre 2016, l’année 2017 sera alors consacrée à la rédaction du PAPI et à la procédure de validation qui devrait s’achever fin 2017.

Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne aval a été validé à l’unanimité par le comité de pilotage réuni ce 24 mai 2017 à Cenon-sur-Vienne.
 

Les 30 participants à la réunion du Comité de pilotage du PAPI ont émis un avis favorable à ce programme composé de 20 actions pour un montant de 1,082 millions d’euros répartis sur 3 ans. Cette validation marque le démarrage d’une phase d’instruction auprès des services de l’Etat et de commissions spécifiques. Le planning fixé lors de l’élaboration du PAPI est ainsi respecté et sa mise en œuvre pourra ainsi être effective pour janvier 2018.

Les actions seront menées par 6 porteurs de projets et 11 communes sont associées au programme.

Ce PAPI est construit selon 7 axes :

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque d’inondation
  • Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : l’alerte et la gestion de crise
  • Axe 4 : la prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire
  • Axe 5 : Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en zone inondable
  • Axe 6 : Gestion des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Pour plus d’informations sur le TRI, la SLGRI ou le PAPI Vienne Aval : www.eptb-vienne.fr

Pour des informations sur les risques naturels : 

www.georisques.gouv.fr

www.gouvernement.fr